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Les consommateurs deviennent ils plus fidèles au travers des systèmes récompensant leur attachement à l’enseigne ? Comment se différencier dans la multitude de programmes déjà existants sur le marché ? Qui doit-on fidéliser ? Comment remercier ? Comment créer en manque auprès de nos clients lorsqu’ils ne fréquentent pas un de nos établissements ? Comment évaluer la rentabilité de fidélisation ?
Ce blog est en lien avec mon mémoire réalisé dans le cadre de mes études à L’ESSCA dont la question principale est : « Comment la restauration Hors Domicile peut fidéliser une clientèle de plus en plus nomade ?
J’espère proposer une vision théorique, scientifique et également opérationnelle des stratégies de fidélisation.
• Comprendre les raisons et les causes de la mutation que vit la RHD, et observer par conséquent, comment ce secteur utilise des stratégies marketing.
• Déterminer si les clients de la RHD, de plus en plus volatiles, peuvent être séduits et capturés par un programme de fidélisation.
• Identifier les pièges des politiques de fidélisation.